Qu’il ou s’il

Bonjour,
Le prof. dira quand il faut mettre un s = Il énoncera la règle.
Mais dans les exemples suivants,  faut-il  qu’il  ou s’il  ?

C’est le médecin qui  dira s’il faut opérer ou non (tel malade).

C’est le prof. qui  dira s’il faut/qu’il faut mettre un s ou non (à tel  mot).
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 25 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Qu’il = certitude / s’il = possibilité

Il dira s’il vient ==>hypothèse, il peut ne pas venir.
C’est le médecin qui  dira s’il faut opérer ou non (tel malade). s’il faut : ce n’est pas encore sûr
Il dira qu’il vient==>certitude, il annoncera sa venue.
Le médecin dira qu’il faut opérer ==> on est sûr de l’annonce future du médecin.(si on est au courant des résultats des analyses médicales).

Le prof. dira quand il faut mettre un s = Il énoncera la règle, les cas où le s est de rigueur
Il dira s’il faut mettre en s à partir de divers exemples.
Si le nom commun est employé au pluriel, le maître dira qu’il faut un s.

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

Donc.
On peut dire « s’il faut ou non »
Mais  après  « qu’il faut « ,  il ne faut pas ajouter  « ou non « .

Brad Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

C’est bien cela mais dans  « s’il faut ou non » , « ou non » est un peu inutile…
En tout cas, vous m’avez comprise.

le 25 septembre 2018.

Inutile, c’est vrai, mais ici il a  aidé à mieux distinguer les deux cas.
Merci Joelle.

le 25 septembre 2018.