« qu’il ne soit » ou « qu’il n’est »

Bonjour,

pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte?

« la plupart d’entre eux pensent que le manager ne soit ni prépare ni sincère »

faudrait-il écrire « la plupart d’entre eux pensent que le manager n’est ni prépare ni sincère »?

je vous remercie beaucoup pour votre réponse

tramontoscuro Débutant Demandé le 18 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, non, cette phrase (la première) n’est pas correcte, après penser que à la forme affirmative (Ils pensent que…), on ne doit pas utiliser le subjonctif mais l’indicatif. Il faut donc dire : la plupart d’entre eux pensent que le manager n’est ni préparé (?) ni sincère. Par contre, si la phrase avait été négative, on aurait pu utiliser soit l’indicatif soit le subjonctif : la plupart d’entre eux ne pensent pas qu’il soit sincère.

Par ailleurs, prépare n’est pas un adjectif. Vouliez-vous dire préparé ou autre chose ?

ChristianF Grand maître Répondu le 18 juin 2018

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

En effet, je voulais dire « préparé », j’ai oublié l’accent.

Bien cordialement

tramontoscuro Débutant Répondu le 18 juin 2018