qu’il n’avait jamais lu ou lus

Bonjour,

Comment doit-on conjuguer le participe passé ici ?

« Le plus beau des textes qu’il n’avait jamais lus / lu. »

Merci pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 12 septembre 2018 dans Conjugaison

7 réponse(s)

Bonjour.
Il  a lu beaucoup  de textes. Il ne s’agit pas de textes qu’il n’a jamais lus. Il en a lu beaucoup.
Il n’a pas lu de plus beau. Il n’a pas lu de plus beau parmi tous ceux  qu’il a lus.
Lu s’accorde avec le plus beau, masculin singulier.

Brad Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Merci !

livrisme Maître Répondu le 12 septembre 2018

C’est le plus beau texte parmi ceux qu’il a lus (il a bien lu une quantité de textes).
Voir ce fil.

Après les tournures à superlatif comme :

« la meilleure note que j’aie jamais eue »
« la plus belle table que j’aie jamais vue »

c’est le subjonctif qui est correct. (la plus belle table que nous ayons jamais vue).

Des expressions comme « la meilleure » ou « la plus belle » impliquent une appréciation subjective, un sentiment personnel.

Avec « le seul », le subjonctif est de rigueur aussi.

joelle Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Non, désolé.
Les exemples de phrases donnés ci-dessus ainsi que la phrase du lien avec lus (au pluriel) ne sont pas construits sur le même modèle que :
Le plus beau des textes qu’il n’avait jamais  lu.
Et les arguments avancés pour justifier le pluriel sont fallacieux.
Ce qu’il n’a pas lu, ce n’est pas les textes.
Le COD n’est pas les textes. Le COD  est  » le plus beau des textes ».
Vous confondez avec :  c’est le plus beau de tous les textes qu’il a lus (oui, là il faut un S)
Il existe bien sûr d’autres tournures où lu doit s’écrire au pluriel, mais pas dans le cas de notre phrase.

(Pour le subjonctif, oui, il fallait  un subjonctif, mais ce n’était pas la question posée)

Brad Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Fallacieux : 1) Qui est fondé sur un mensonge ou un faux. 2) Qui vise à tromper. 3) Illusoire, sans fondement.

Je vous remercie de vos commentaires positifs.

le 12 septembre 2018.

Bonjour,

Après un des…qui le verbe qui suit se met généralement au pluriel, à moins qu’on ne veuille insister sur l’idée d’individualité( il faut que un corresponde à peu près à celui ou à celle.)

Des exemples :

Un des hommes les plus désintéressés qu’ait connus le monde.
Le problème est un des plus complexes qui soient.
C’est une des plus grandes fautes qu’un souverain ait commise/commises.

Vous constatez que dans ces exemples le subjonctif est de rigueur.

Écrivez :

« Le plus beau des textes qu’il ait jamais lus . (pas de négation)

czardas Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Un peu en retard mais pourquoi ne pas simplement mettre « Le plus beau texte qu’il ait jamais lu » ?

mamounia Débutant Répondu le 7 novembre 2018

1. S’il n’a pas lu les autres textes, comment sait-il que celui-ci en est le plus beau ?

2. C’est le plus beau des textes qu’il a lus / qu’il n’ait jamais lus :
avoir à l’indicatif (si positif) ou subjonctif (si négatif, avec jamais) ;
lus accordé : de tous les livres qu’il a lus, c’est le plus beau.

e_magnin Grand maître Répondu le 12 septembre 2018

Personne ne dit qu’il n’a pas lu d’autres textes. Au contraire.
Et votre phrase  » c’est le plus beau des textes qu’il a lus » est différente de la phrase donnée. Dans votre phrase le COD c’est textes.
Dans notre phrase le COD c’est   » le plus beau des textes », singulier

le 12 septembre 2018.

« Personne ne dit qu’il n’a pas lu d’autres textes. Au contraire. »
Moi, quand je lis « Le plus beau des textes qu’il n’avait jamais lus », je comprends : « ce texte est le plus beau de ceux qu’il n’a pas lus »

Étrange.

le 12 septembre 2018.