qu’il m’avait appris(es)

Bonjour, j’ai un doute sur cet accord :

Les lettres qu’il m’avait apprises à déchiffrer.

est-ce correct ? Ou est-ce « appris » ?

Merci

Kalba Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Kalba, dans cette phrase, le participe passé appris étant conjugué avec l’auxiliaire avoir (il m’avait appris), l’accord se fera le cas échéant avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Il convient donc de savoir quel est le COD de appris : il m’avait appris quoi ? -> à déchiffrer les lettres. Le COD de appris n’est pas les lettres comme on aurait pu le penser (les lettres est en fait le COD de déchiffrer) mais le verbe à l’infinitif à déchiffrer. Il ne faut donc pas faire l’accord du participe : les lettres qu’il m’avait appris à déchiffrer.

ChristianF Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Merci beaucoup !

Kalba Amateur éclairé Répondu le 26 septembre 2019