qui suivent ou qui suives

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller sur la phrase suivante ?  Dois-je écrire
« je serai indisponible les 3 WE qui suivent » ou
« je serai indisponible les 3 WE qui suives »

Merci

Caroline21 Amateur éclairé Demandé le 7 octobre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Caroline,

Le verbe s’ccorde avec son sujet.
Les 3 weed-end qui suivent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 octobre 2022

Les trois week-ends ou weekends (réforme de 1990) sera mieux, ce n’est pas invariable.

le 7 octobre 2022.

s’ccorde
weed-end

Relisez-vous avant de publier Prince, s’il vous plaît…

le 8 octobre 2022.

Merci Prince !
Bonne journée.

Caroline21 Amateur éclairé Répondu le 7 octobre 2022

Quand vous avez un doute souvenez-vous que seuls les noms communs peuvent avoir un « s » comme marque de pluriel.
Le nom « suive » n’existe pas. Donc il s’git bien du verbe « suivre ».
« Suives » serait la forme au subjonctif, à la deuxième personne du singulier : il faut que tu suives.
Ce qui n’aurait pas de sens dans votre phrase.
Il s’agit donc du verbe au présent de l’indicatif à la troisième personne du pluriel : ils suivent.

À noter qu’il est indispensable d’écrire les chiffres en toutes lettres, et les mots également d’ailleurs :
Je serai indisponible les trois week-ends qui suivent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 octobre 2022