Qui sont ou que sont

Bonjour,

Petit débat au travail concernant la phrase suivante :

« Certains types de médicaments font l’objet de procédures spécifiques que sont… »

J’aurais employé le pronom qui à la place de que… même si le second me paraît juste lui aussi :D.

En somme, quelqu’un pourrait-il m’expliquer quand utiliser l’un (qui sont) et l’autre (que sont) ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 10 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Phil94, cela dépend de ce qui suit. Après que sont vous ne pouvez utiliser que des noms ( ou groupes nominaux) qui seront sujets de sont : de procédure spécifiques que sont la procédure X et la procédure Y (et encore, dans ce cas il serait préférable d’utiliser l’article défini des procédures spécifiques dans la mesure où celles-ci sont identifiées dans la suite). Par contre, si ce qui suit est une proposition verbale, cela dépend de sa fonction : de procédures spécifiques que sont en train de mettre au point les laboratoires… (COD) ou qui sont à l’étude dans les laboratoires… (sujet).

ChristianF Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Bonjour,
et qu’en est-il pour le singulier ?

Nous avons également un débat au travail concernant cette phrase :
« Le pont offre un large panorama avec un point de vue à 360 degrés sur ce couloir paysager qu’est le Rhône »
(ou bien)
« Le pont offre un large panorama avec un point de vue à 360 degrés sur ce couloir paysager qui est le Rhône »

Merci pour votre aide!

Fanelie Débutant Répondu le 26 avril 2018