Qui se ressemble, s’assemble

Répondu

Rebonjour,
Une question me vient en tête. Dans cette locution, pourquoi emploi-t-on le singulier ? Normalement on parle bien de plusieurs personnes.
Serait-il faut d’écrire :
* Qui se ressemblent, s’assemblent

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 20 janvier 2018 dans Question de langue

pourquoi emploi-t-on
pourquoi emploie-t-on

Serait-il faut d’écrire
Serait-il faux d’écrire

le 20 janvier 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Sans antécédent, qui est un pronom relatif indéfini.
Il est donc masculin singulier.

Mais vous avez raison de souligner qu’avec l’emploi d’un verbe pronominal réciproque, on attend un sujet pluriel : les personnes qui se ressemblent, s’assemblent.

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Ah oui en effet. Merci une nouvelle fois Phl. Bonne soirée

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Bonjour

Pensez-vous que l’on pourrait dire :

Qui veulent voyager loin ménagent leurs montures ?

czardas Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Bonsoir Czardas,
Non c’est sûr, raison pour laquelle je demandais le pourquoi. Je ne savais pas que « qui » était un pronom relatif indéfini sans antécédent

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

« Qui se ressemble s’assemble », sans virgule : on ne sépare jamais un verbe et son sujet.
Ici, « qui se ressemble » est sujet du verbe « s’assemble ».

jean bordes Grand maître Répondu le 21 janvier 2018