Qui qu’elle soit / Quelle qu’elle soit

Bonjour,

Une question de langue me taraude. Dans cette phrase : Des pas. Je les entends se rapprocher. La personne qui est toujours debout, qui qu’elle soit, vient vers moi, « qui qu’elle soit » est correct ? Ou devrait-on plutôt dire qu’elle quelle soit ?

Merci d’avance !

Naya Grand maître Demandé le 20 octobre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Qui qu’elle soit : interrogation sur l’identité de la personne (elle peut être n’importe qui) ; ==> c’est le sens de votre phrase.

L’autre formule signifie quelque chose  en rapport avec « quelle que soit » et donc interrogation sur une chose.
Par exemple, toute question, quelle qu’elle soit (quelle que soit la question) est bienvenue.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2020

Merci Joëlle, je comprends donc que « qui qu’elle soit » est totalement correct.

Merci beaucoup !

Naya Grand maître Répondu le 20 octobre 2020