Qui que soient / accord du PP avec le complément

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A. Selon vous, est-il correct de remplacer “quels” par “qui” ?
Par exemple:
– Qui que soient les coupables, ils seront arrêtés

B. Pour confirmation, il est correct d’accorder le PP avec le complément dans les phrases suivantes n’est-ce pas ? On considère le nom comme un simple renforcement ; bien que l’accord avec le nom reste possible.
– Le tas de photos que j’ai retrouvées sont là
– La tonne de déchets que j’ai jetés ont été ramassés
– Regarde la multitude de choses que j’ai descendues à la cave

Thanks you very much ! 🙂

Tony Grand maître Demandé le 27 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Qui ne peut être que sujet. (ou complément précédé d’une préposition)
Or dans cette phrase affirmative, quel est attribut du sujet et ne peut donc pas être remplacé par qui.

B. Avec un collectif suivi d’un complément, l’accord du participe passé se fait soit avec le collectif, soit  avec le complément selon l’importance que l’on donne à l’un ou à l’autre.
Mais si le collectif est précédé d’un article défini, c’est lui qui commande le plus souvent l’accord.
J’écrirais :
 Le tas de photos que j’ai retrouvé est là.
La tonne de déchets que j’ai jetée a été ramassée.
Regarde la multitude de choses que j’ai descendues à la cave.

PhL Grand maître Répondu le 27 décembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour ces précisions.
Quant à « qui que soit », j’avais vu ça dans des sous-titres d’une série. Ça m’avait paru bizarre

le 27 décembre 2018.

Qui que tu sois, voici ton maître: – Il l’est, le fut, ou le doit être. (Voltaire)
Je ne sais à qui parler : « qui » n’est-il pas COI ?
ou COD : « Qui veux-tu inviter ? »
Je suis libre de partir avec qui je veux.

Pour compléter la réponse à votre deuxième question, il faut aussi voir si le collectif au singulier est employé au sens propre ou au sens figuré :
Un tas d’idées se sont échangées. (sens figuré)
Un tas d’objets bloque le passage.  (sens propre)

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2018

Vous avez raison Joelle, j’étais très incomplet et je retire ma réponse.

le 27 décembre 2018.

Bonsoir Joëlle,
Sympa la distinction entre le sens propre et le sens figuré. Là, en effet, on se rend bien compte de la nuance de sens. Merci 🙂

le 27 décembre 2018.

PhL, pas de panique, vous pouvez modifier votre réponse pour la compléter. Je ne suis pas experte de cette question mais je ne comprends pas pourquoi « qui » ne peut être que sujet.

le 27 décembre 2018.

Bonjour Joelle,
Merci pour votre confirmation ; de ce fait, qui que soit est correct

le 28 décembre 2018.

Tony, qui que soit était employé… mais en ancien français.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 décembre 2018

Bonjour Prince,
Merci pour cette confirmation ! Je m’interrogeais car je regarde une série en anglais sous-titrée en français. Et j’avais vu cette tournure 🙂

le 28 décembre 2018.