Qui pourrait m’éclairer ?

Répondu

Bonjour,

Je dois écrire dans un document : un(e) infirmier(e).
Mais je me demande bien  où mettre l’accent sur infirmière pour que ce soit correctement orthographié ?
Merci d’avance de votre aide.

myrtille88 Membre actif Demandé le 9 mars 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Un(e) infirmier(ère).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 mars 2022

Tu n’as pas un dictionnaire ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2022

une infirmière

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2022

Bien, Joëlle !

le 10 mars 2022.

Et bien oui, c’est tout simple ! Je sais bien que les noms en « ier » font  leur féminin en « ière« , mais ce qui tout d’un coup me gênait,  c’est qu’en écrivant  entre parenthèses « ère », j’avais l’impression qu’il y avait des lettres en trop (infirmierère) En fait, les parenthèses signifient juste que l’on peut choisir ce qui convient dans l’une ou l’autre situation.
Je ne sais pas pourquoi j’ai été subitement prise d’un doute ! Moralité : parfois il vaut mieux ne pas trop réfléchir !
En tout cas un grand merci pour votre aide « phil-en-trope », car rester dans le doute est toujours frustrant.  Je trouve toujours aussi formidable de pouvoir poser une question et d’obtenir  une réponse aussi rapidement.

myrtille88 Membre actif Répondu le 10 mars 2022

Et « papier » finit bien en -ier et ne fait pas « papière » !

le 10 mars 2022.

Avec plaisir myrtille88 ! 🙂

le 11 mars 2022.