Qui ou qu’il

Répondu

Bonjour,

Depuis plusieurs années je me demande quelle est la différence entre :
1- Ce qui lui arrive est une tragédie.
2- Ce qu’il lui arrive est une tragédie.

Peut-on dire les deux ?
Pourriez-vous me dire quelle est la nature et la fonction de 1- qui et de 2- qu’il ?

Merci d’avance

Vaelyn Membre actif Demandé le 28 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On va essayer d’y voir clair :

1 Ce qui lui arrive est une tragédie. (ce = cela)
Cette phrase complexe : principale + subordonnée relative est construite à partir des deux phrases de base :
cela est une tragédie
cela lui arrive

2 Ce qu’il lui arrive est une tragédie.
Cette phrase complexe : principale + subordonnée relative est construite à partir des deux phrases de base :
cela est une tragédie
il lui arrive cela

en 1 Voilà pourquoi on a le pronom « qui » sujet : « qui » remplace « cela » sujet
en 2 Voilà pourquoi  le pronom « que » (qu’ devant il)  remplace « cela » sujet réel
« il » demeure sujet apparent

Les deux phrases ont le même sens mais leur subordonnée a des formes différentes. En 1 : forme personnelle, en 2, forme impersonnelle.

Tara Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir plus clair.

Si dans la phrase 1 « ce qui lui arrive est une tragédie » qui est le sujet, alors quelle est la fonction de ce ?
Quant à « une tragédie » est-ce bien un COD ?

Vaelyn Membre actif Répondu le 28 juin 2023

tragédie ne peut être un COD, avec le verbe « être » c’est un attribut, le sujet est « ce qui ».

le 28 juin 2023.

Ce qui lui arrive est une tragédie

Ce (cela) est sujet de la proposition en gras
Qui est sujet de la proposition en italiques

Deux propositions : deux verbes deux sujets

le 29 juin 2023.

Bonjour,
Voici ce qu’en dit l’Académie :

Ce qui reste ou ce qu’il reste ?

Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).

On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera

PhL Grand maître Répondu le 28 juin 2023

Bonjour,

Donc si j’ai bien compris, dans la phrase « ce qui lui arrive est une tragédie » :
ce = sujet de est une tragédie
qui = sujet de lui arrive
lui = COI du verbe arriver
une tragédie = attribut du sujet ce

Est-ce correct ?

Par ailleurs il semble y avoir divergence de point de vue entre Joelle, pour qui  le sujet de la première proposition est ce qui, et pour Tara c’est uniquement ce.

Question bête, je ne trouve pas comment faire pour répondre à un message de manière le citer.

Merci par avance

Vaelyn Membre actif Répondu le 1 juillet 2023