Qui ou qu’il

Bonjour, ici, doit-on utiliser, qu’il ou qui? Ou les deux sont possibles?

« Je vous souhaite la vie la plus heureuse qui soit, aussi heureuse que la mienne l’est

aujourd’hui. »

adelune Amateur éclairé Demandé le 26 avril 2019 dans Général

4 réponse(s)

C’est le meilleur livre qui soit, c’est la femme la plus heureuse qui soit, elle a la vie la plus heureuse qui soit…
Comme superlatif se référant à des éléments extérieurs, d’autres livres, d’autres femmes, d’autres vies, « qui soit » veut dire « parmi ce qui existe ».
Il n’y a pas de possibilité de tournure impersonnelle justifiant le « qu’il soit » : le livre qui, la femme qui, la vie qui, sont vraiment les sujets de « soit ».
Sur le lien de LaurenceA, je vois que jean bordes affirme qu’on peut écrire « qu’il soit », mais je ne comprends pas, j’imagine que c’est une erreur de sa part.

Complément 1. Comparaison avec d’autres vies, ou degré de bonheur dans votre vie ?
Dans votre phrase, je vois plutôt un superlatif de degré, et je pense que la formule « qui soit » est donc inadaptée. On ne dit pas que votre vie doit être plus heureuse que celle des autres, on ne met pas des vies en parallèle pour les comparer. Avec un constat, c’est envisageable, mais pas avec un souhait. On veut plutôt dire « le plus heureuse possible », « le plus heureuse qu’il est possible qu’elle soit »… Vous voyez au passage que « la plus », comparant avec d’autres vies, se transforme en « le plus », un adverbe de degré pour la vie considérée. Et cette façon de dire laborieuse, « le plus qu’il est possible qu’elle soit » ne peut pas se raccourcir en « la plus qui soit ».

Complément 2. L’article pour le mot « vie ».
On dit plutôt : je vous souhaite une longue vie et non je vous souhaite la longue vie.
On utilise l’article défini quand il y a comparaison. Mais si vous acceptez le complément 1, alors comme ici on ne compare pas votre vie à une autre, l’article doit être indéfini : vous avez eu la vie la plus longue de tous mes amis, mais je vous souhaite une vie le plus longue possible.

Qu’écrire ?
Si vous tenez vraiment à ce que soit une compétition, une comparaison avec les vies malheureuses, et au présent bien qu’on envisage l’avenir, vous pouvez écrire :
— Je vous souhaite la vie la plus heureuse qui soit.
Si comme moi vous pensez que « la plus heureuse » signifie en fait « le plus heureuse possible », vous pouvez écrire :
— Je vous souhaite une vie le plus heureuse qu’il est possible.
Et en conclusion, ma préférence irait à une tournure différente :
— Je vous souhaite une vie des plus heureuses.
(Et là, on se posera la question : si ce n’est pas une comparaison mais un degré de bonheur, alors pourquoi un « s » à « heureuses » ? Mais la réponse est simple, c’est parce que c’est comme ça, par convention, sauf pour quelques-uns qui préfèrent le singulier dans le cas d’un degré.)

numeric Maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour Adelune,

Comme je suis paresseuse, je vous communique le lien suivant où vous trouverez votre réponse: https://www.question-orthographe.fr/question/lamour-est-la-plus-belle-chose-quil-soit-ou-lamour-est-la-plus-belle-chose-qui-soit/

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez faire un copier/coller.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 26 avril 2019

Bonjour laure

Pour faire un lien
1- on copie l’adresse du lien
2- on surligne un mot par exemple réponse
3- on clique sur la quatrième icône (un trombone)
4- dans le cadre qui apparaît on colle l’adresse et on clique sur la flèche.
[…]où vous trouverez votre réponse:

le 26 avril 2019.

Merci beaucoup Czardas, normalement je ne devrais plus avoir de problème! 🙂 bonne nuit

le 27 avril 2019.

Merci! J’avais essayé de trouver dans les archives sans succès!

adelune Amateur éclairé Répondu le 26 avril 2019

Je vous souhaite une vie heureuse,  aussi heureuse que la mienne  (aujourd’hui).
ou
Je vous souhaite tout le bonheur possible !
Pourquoi se donner en exemple lors de voeux de bonheur ?

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2019