qui ont rendu

Bonjour à toutes et tous,

je viens de tomber sur une correction qui me laisse dubitatif, dans la phrase :

Les élèves lisent encore aujourd’hui les vers qui ont rendu Homère célèbre.

La correction indique qu’on n’accorde pas « rendu ». Moi, j’aurai mis un « s » à rendu pour l’accorder avec « les vers ».

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Snowdrop Débutant Demandé le 31 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Les vers est le sujet de « ont rendu » et l’on n’accorde pas le participe passé avec le sujet lorsqu’il est employé avec le verbe avoir.
Donc,
Les élèves lisent encore aujourd’hui les vers qui ont rendu Homère célèbre. Phrase juste

On accorde le participe passé avec le COD placé avant :
Les élèves m’ont rendue folle, dit la maîtresse.

M’ est bien le COD de rendu placé avant et représentant la maîtresse.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2021

Merci Joelle pour cette explication
et bonnes fêtes !!!

Snowdrop Débutant Répondu le 31 décembre 2021