qui ont disparu ou qui ont disparues

Bonjour,

Dans la phrase :

« Cet appareil pourrait faire revivre toutes les espèces qui ont disparu. » Ecrit-on « qui ont disparu » ou « qui ont disparues » ? (J’aurai dis le premier mais j’ai un gros doute)

Merci

lilou57 Débutant Demandé le 12 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe disparaître se conjugue avec l’auxiliaire avoir et n’admet jamais de COD.

En conséquence son participe passé est toujours invariable, tout comme celui  des verbes paraître, reparaître, transparaître, comparaître, apparaître (quand il n’est pas conjugué avec l’auxiliaire être), réapparaître, etc.

Toutefois, s’il s’agit d’un participe passé adjectif ,  il s’accorde avec son agent  : La fille disparue à Lyon lundi à été vue à été vue à Nice ce matin.

Ouatitm Grand maître Répondu le 12 août 2022

D’accord, merci beaucoup pour les réponses.  Cela va beaucoup m’aider.

lilou57 Débutant Répondu le 14 août 2022