Qui m’ont forgé [?]

Bonjour à tous.

Désolé pour cette question qui a certainement dû être posée cent fois.
Pour autant, dans le cas présent je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante, la phrase se poursuivant souvent ensuite alors que ce n’est pas le cas là.

Mon problème :

L’accord du verbe « forger » dans cette phrase :

… ces valeurs et cet esprit qui m’ont forgé [?].
Je précise que cet écrit l’est de la main d’une dame.
Je partirai sur és, accord avec valeurs et esprit mais sans certitude aucune.

Merci à vous.

Bien cordialement.

Cédric

gcedric57 Débutant Demandé le 31 mars 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Auxiliaire avoir + COD (Complément d’Objet Direct car la question est : qui ont forgé QUI, et non A QUI ou DE QUI) = accord avec le sujet qui est forgé. En l’occurrence, il s’agit d’une dame, donc : « qui m’ont forgée ».

Clic Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Clic a écrit « = accord avec le sujet qui est forgé. » Attention, le sujet de est forgé est qui représentant ces valeurs et cet esprit. Non, l’accord se fait avec le COD quand il est placé avant le participe. Ce qui donne bien « qui m’ont forgée« , puisque le COD est une dame.

Pour résumer : ces valeurs et cet esprit ont forgé qui ? La dame qui parle, représentée par m’. Le COD m’ étant placé avant le participe passé, il y a accord du participe passé avec ce COD. D’où la bonne réponse de Clic : qui m’ont forgée.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mars 2018