qui m’ont enseigné .. accord ?

Bonsoir,

Accord « enseigné » ?

m’ représente une femme

Il semble COI ? donc pas d’accord ou est-ce du fait que « tout de la vie » est un COD placé après le verbe

« Ces femmes qui m’ont enseigné tout de la vie »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 novembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Virginie, oui, c’est exactement ça. Ces femmes ont enseigné quoi ? tout de la vie (COD placé après le verbe, donc pas d’accord) à qui ? à moi (COI, pas d’accord non plus) donc votre phrase est correctement écrite. Remarquez que la tournure qui m’ont enseigné tout de la vie est un peu gênante à l’oreille, qui m’ont tout enseigné de la vie me semblerait meilleur (mais ne change pas l’accord, bien entendu).

ChristianF Grand maître Répondu le 1 novembre 2019

C’est bien « tout » qui est COD et non « vie » qui lui est complément du pronom « tout » neutre (donc au masculin singulier).
Si bien que même placé avant le verbe l’accord ne se voit pas :
Ces femmes qui m’ont tout enseigné  de la vie .
Noter la place du pronom « tout » qui se place avant le participe passé.
Autre exemple : il les a tous étonnés.

le 1 novembre 2019.