“Qui mangent”

Répondu

Bonjour ,cette phrase est-elle correcte? « Il aurait fallu que tu citasses aussi les filles qui mangent au McDonald’s »

Minouche Grand maître Demandé le 6 juin 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Que tu citasses » est l’imparfait du subjonctif. C’est correct dans votre phrase, mais aujourd’hui, on admet le subjonctif présent (c’est plus moderne et moins cuistre).
Il aurait fallu que tu cites (= tu aurais dû citer)

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2018

Bonsoir, Minouche.
Correcte ? Peut-être… Mais parle-t-on (ou même écrit-on) encore ainsi ? L’imparfait du subjonctif, en dehors de la troisième personne du singulier, et encore… Il me semble qu’il vaut mieux « tordre » un peu la concordance des temps : Il aurait fallu que tu cites […]. Ou tout changer… Tu aurais mieux fait de citer aussi […]. Mais bon, à vous de choisir comment écrire.

jbambaggi Grand maître Répondu le 6 juin 2018

La question était de savoir si la forme est correcte et non de s’interroger sur le contexte de son utilisation !
On peut par exemple prévoir d’user de ces formes désuètes dans un contexte humoristique.

oceanbis Membre actif Répondu le 7 juin 2018

Absolument !

le 7 juin 2018.

Rien ne vaut le latin. Je te kiffe  => Te kiffeo

e_magnin Grand maître Répondu le 7 juin 2018

Très mignon…

le 7 juin 2018.