Qui m’a fait(e)

Bonjour,

Sur Google Actualités, je suis tombé ce matin sur ce titre :

« J’ai adoré l’Eurovision, mais ce n’est pas ce concours qui m’a faite », confie Barbara Pravi

Je suis troublé par l’accord du verbe faire.  Celui-ci ne devrait pas s’accorder, non ?

Bonne journée,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 27 août 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Il faut distinguer  « faire » quand il est un verbe au sens plein de « produire », « fabriquer » etc.
de son emploi factitif  (on l’appelle parfois semi-auxiliaire) : faire tomber – faire penser – faire rire

C’est dans ce dernier cas qu’on ne fait pas d’accord : elle s’est fait mal – elles se sont fait construire une maison.

Dans le cas que vous citez : ce n’est pas ce concours qui m’a faite le verbe a un de ses sens pleins : construite – fabriquée –

Tara Grand maître Répondu le 27 août 2021

Bonjour,

Si, c’est correct.  Qui m’a faite. M’est C.O.D.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2021