Qui fut ou qui fût?

Répondu

Bonjour,

Je rédige une lettre de remerciements et j’ai un doute quant à la bonne conjugaison du verbe falloir..
« Merci à X, qui fut/fût mon accompagnateur… »
faut il mettre l’accent après « qui « ? Comment faire la différence ?

NaomiCa Débutant Demandé le 16 juillet 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Pour le passé simple – qui est un temps du passé, il fut, ce fut…: l’accent doit être aux 1ère et 2e personnes du pluriel ; nous fûmes, vous fûtes.
Pour l’imparfait du subjonctif, l’accent est en effet à la 3e personne du singulier : je ne pense pas qu’il fût content. Pour vous y retrouver, remplacer : il faut qu’il soit (subj.)

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2020