(…) qui auraient changé(es)

Bonjour à tous,

Pourriez-vous je vous prie m’éclairer sur un problème d’accord qui me tracasse fortement, car il me fait douter de la règle associée… Voici la phrase : « Je vous serais reconnaissant de m’indiquer les détentions qui auraient changé(es) depuis l’année dernière ». Il me semblait que « je » était le sujet et « les détentions » le COD, placé donc devant l’auxiliaire avoir et permettant au participe passé de s’accorder avec lui. On m’indique cependant que « les détentions » serait un second sujet et non un COD, et que le participe passé ne doit pas s’accorder en genre et nombre avec lui (« changé. »). Je tends à être en désaccord car selon moi la phrase ne contient pas de proposition subordonnée, « je vous serais reconnaissant de m’indiquer » ne pouvant fonctionner sans un COD, « les détentions »… (Si subordonnée il y a elle devrait se situer après « qui »).

Je vous remercie infiniment pour vos aimables éclaircissements !

Bastien5612 Débutant Demandé le 30 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Les détentions est ici COD de indiquer.

Le pronom qui a pour antécédent les détentions et est le sujet de auraient changé.

Il n’y a pas à accorder.

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour la clarté de votre explication !

Cordialement.

Bastien5612 Débutant Répondu le 30 août 2023

Vous écrivez : « Selon moi la phrase ne contient pas de subordonnée ».
Elle en contient bien une :
Je vous serais reconnaissant de m’indiquer les détentions qui auraient changé depuis l’année dernière
La proposition soulignée est subordonnée relative de la précédente. Elle a un sujet : « qui » (féminin pluriel. Dans cette proposition, le verbe « changer » n’a pas de COD. L’auxiliaire employé est « avoir ». Pas d’accord donc.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2023