qui ait ou qui a

Bonjour,

« faire une activité que l’on aime, qui ait un sens pour nous »

Logiquement, il me semble que cela devrait être « qui a » au présent de l’indicatif, mais bizarrement qui ait un sens sonne mieux. Y-a-t-il une règle du subjonctif qui m’échappe ou est-ce une faute de langue?

Merci par avance de vos retour

Freddddou Débutant Demandé le 28 février 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les deux sont possibles selon le degré de réalité :
« qui ait un sens », c’est hypothétique, un souhait, etc.
« qui a un sens », c’est plus ancré dans la réalité, on sait que l’on va trouver cette activité ou qu’on la pratique déjà.
Quant au subjonctif, j’avais appris, enfant, « je cherche un chien qui sache chasser » (difficile à prononcer), car on n’a pas ce chien et l’on envisage sa compétence comme critère.
Ce n’est pas comme  » j’ai un chien qui sait chasser » ; ou « je cherche un chien qui sait chasser » (ce chien existe bien).
Donc rassurez-vous, le subj. est correct.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2021

Merci beaucoup pour vos explications très claires, et la petite phrase mnémotechnique!

Freddddou Débutant Répondu le 1 mars 2021