qui a ou qui ont

J’ai écris la phrase suivante dans ma lettre de motivation :

C’est l’expérience de ces accompagnements et la constitution de ces dossiers qui ont stimulé ma vocation pour le métier de XXX.

Mais j’ai un gros doute.

Ne serait-ce pas plutôt :

C’est l’expérience de ces accompagnements et la constitution de ces dossiers qui a stimulé ma vocation pour le métier de XXX.

?

Merci

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 5 juillet 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Camille,

Il convient de mettre le verbe avoir au pluriel car :
– il a deux sujets
– et qu’aucune exception permettant d’accorder le verbe au singulier (synonymie, identité, gradation, etc.) n’est applicable ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2020

Il n’y a pas de séparation, les deux éléments sont de natures différentes, il convient de mettre le verbe avoir au pluriel.
C’est l’expérience […] et la constitution […] qui ont stimulé…

Il en eût été autrement s’il y avait eu des virgules :
C’est l’expérience de ces accompagnementset la constitution de ces dossiersqui a stimulé…

jean bordes Grand maître Répondu le 5 juillet 2020

Merci beaucoup !
Bonne soirée.

Camille38 Amateur éclairé Répondu le 5 juillet 2020