« Qui a » ou « qui avez » ?

Bonjour !

Est-ce que les deux phrases sont possibles s’il vous plaît ?

« Vous êtes le candidat qui a recueilli le plus de voix »

ou

« Vous êtes le candidat qui avez recueilli le plus de voix »

Merci d’avance !

Specifique Membre actif Demandé le 6 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

– Vous êtes le candidat qui a recueilli le plus de voix  : vous avez une relative « qui a … » et le verbe s’accorde avec l’antécédent « le candidat ».
Contrairement à :
– C’est vous qui avez eu le plus de voix
Pronom personnel + pronom relatif => le verbe s’accorde en nombre et personne avec le pronom personnel : C’est moi qui vais, …, c’est eux  (ce sont eux) qui vont.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Merci ! 😉

Specifique Membre actif Répondu le 9 avril 2018