« qui » à la place de « la personne que »

Bonjour,

Puis-je transformer la phrase « J’ai indiqué la personne que j’ai embauchée » en « J’ai indiqué qui j’ai embauché » ?

Je sais que « qui » peut être utilisé comme pronom relatif pour indiquer un sujet ou un COI. Mais dans cet exemple, l’élément « qui » est COD donc j’ai un doute.

Merci,

MC156 Débutant Demandé le 25 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Ce serait bien de savoir ce que signifie indiqué : vous avez déclaré / mentionné / donné le nom de la personne que vous avez embauchée.
Personnellement, j’ai indiqué qui j’ai embauché est peut-être clair dans la conversation courante, libre et animée mais à l’écrit, il faut faire plus formel. Pour plus de clarté et de précision.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2023

De façon générale.
Qui apparaît très souvent dans les interrogations indirectes :
Et finalement on ne sait pas qui départagera les parties (Proust) sujet
Il connaît des gens très bien, mais il en connaît aussi de très mal ». Je demandai qui i(l connaissait de très mal)(Proust) COD
Qui demandez-vous ?COD
Je ne me souviens plus qui tu as eu au téléphone COD
Etc.
>>> j’ai indiqué qui j’ai embauché est correct.

Tara Grand maître Répondu le 25 juin 2023

Le pronom relatif sans antécédent « qui », signifiant « toute personne qui » est rare, et doit le rester : j’aide qui m’aide
N’utilisez pas le pronom relatif « qui » sans antécédent pour parler d’une personne particulière : « la personne qui », « la personne que »…
On ne dit pas : je connais qui vient, je te présente qui m’a aidé, je travaille avec qui tu m’as présenté,
mais : je connais la personne qui vient, je te présente la personne qui m’a aidé, je travaille avec la personne que tu m’as présentée.

C’est dans les phrases interrogatives indirectes, et dans leurs réponses, qu’on utilise le pronom interrogatif « qui », en référence à une question, quand le mot « qui » ne représente personne en particulier, et il faut que la personne soit inconnue à ce moment de la phrase : je demande qui vient, je te dirai qui m’a aidé puisque tu me le demandes, j’ignore qui tu lui as présenté.

Écrivez :
(a) — Je te présenterai la personne que j’ai embauchée
(b) — Je te dirai qui j’ai embauché
Si « indiquer » signifie « montrer », construction (a).
Si « indiquer » signifie « faire savoir », construction (b).
Lisez les différentes définitions de ce verbe dans un dictionnaire, pour vérifier que vous souhaitez vraiment l’utiliser, et dans quel sens.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juin 2023