« Que+sujet » toujours suivi du subjonctif ? (Fut/fût ?)

Bonjour à vous et bonne année !
J’aimerais avoir votre avis dans cette phrase :

« Peut-être qu’une divinité protégeait cet enfant pour qu’il fut/fût ainsi épargné. »

Je pencherais pour du passé simple car
« Le subjonctif imparfait est un temps simple qui exprime une action incertaine, non réalisée au moment où le locuteur s’exprimait. »
Hors, c’est certain, actuellement l’enfant a été épargné, l’action est bien réalisée. Le doute est simplement sur la personne ou la chose qui le protège.

Mais en regardant des exemple de textes contenant « pour qu’il fût » c’est toujours le subjonctif imparfait qui est utilisé (fût).

Donc voilà ma question, même si cela ne correspond pas à l’utilisation du subjonctif imparfait, dois-je tout de même l’employer simplement car il est suivi de « qu’il » ?

S’il existe une règle précise, je suis preneuse !

Ps: Protéger est à l’imparfait car c’est toujours le cas.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lia Débutant Demandé le 8 janvier 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir Lia.
Il est curieux que personne ne t’ait répondu alors que le problème est aisé à résoudre. Tu peux du reste le résoudre toi-même en répondant à la question : Est-ce que l’on dit :  Peut-être qu’une divinité protège cet enfant pour qu’il est ainsi épargné ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 janvier 2019

Bonjour Prince et merci pour ta réponse.
J’ai bien eu des réponses mais j’ai apparemment posté ma question en double, voilà le lien de l’autre topic : https://www.question-orthographe.fr/question/quesujet-toujours-suivi-du-subjonctif-fut-fut-2/

Lia Débutant Répondu le 10 janvier 2019