Questions sur un texte.

Bonjour.
Je viens de lire ce court texte.
Paul McCartney est l’un des deux derniers Beatles survivant, avec Ringo Starr. Si ses camarades John Lennon et George Harrison sont tous deux décédés , Paul McCartney rêve régulièrement qu’il retrouve ses trois amis pour un concert…
Questions:
-Pourquoi n’y a-t-il pas S à survivant ?
-Pourquoi « il rêve  qu’il retrouve ses amis pour un concert »?  Il rêve  qu’il retrouve signifie qu’il s’agit d’un vrai rêve, sinon le rédacteur  aurait écrit  » Il rêve de retrouver….
Dans ce cas de vrai rêve, ne fallait-il pas mettre DANS un concert ?
–  Pourquoi ce SI au début de la 2° phrase et que signifie-t-il ? Ses amis sont décédés et Paul rêve, mais pourquoi ce SI?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 20 août 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Fautes d’orthographe et de syntaxe, erreurs de typographie, traductions à l’emporte-pièce et anglicismes à gogo… 20minutes.fr nous offre chaque jour un nouveau festival d’horreurs. Ce que j’ai vu de pire à ce jour dans l’univers foisonnant des sites en ligne d’ « information » grand public, j’ai même depuis quelques semaines commencé à constituer un petit florilège de fautes d’orthographe à la une (une cinquantaine récoltées à ce jour, sans trop chercher). Bref… donc ici, bien entendu, il faut bien un ‘s’ à survivants, le Si est probablement une mauvaise traduction d’un While anglais (qui aurait plutôt dû être traduit par Alors que, pour marquer l’opposition entre ses amis qui sont décédés et lui qui est toujours vivant mais rêve régulièrement, etc.). En revanche, et sans doute par le plus grand des hasards, peut-être Paul McCartney a-t-il réellement confié se voir régulièrement en rêve (au sens propre) en train de retrouver ses amis en vue d’un concert, donc pourquoi pas pour un concert — dans un concert pourrait évoquer une rencontre fortuite, ce qui n’est sans doute pas le sens de son rêve).

ChristianF Grand maître Répondu le 20 août 2018

Survivant peut être considéré comme le participe présent, à remplacer par « qui survit à ce jour » ou qui est encore en vie, par opposition à ceux qui sont morts.
Pour le reste, je partage vos analyses, y compris celles relatives à la langue dans la presse gratuite.
Malheureusement, certains Français n’ont que cette référence pour l’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2018

Merci ChristianF, merci Joelle.
Joelle, je ne  pense pas que survivant puisse être participe présent dans cette phrase. Je crois que le participe présent exprime une action, il est généralement suivi d’un complement. Dans notre exemple, il me semble  marquer un état.
Merci à vous deux.

Brad Grand maître Répondu le 21 août 2018