Questions en vrac

Bonjour,
j’achoppe sur trois points depuis quelques jours sans trouver de solutions :

-Il nous fournit en seaux de plastiques verts et bleus.
Il faut bien mettre plastique au singulier comme cela désigne la matière?
Et « seaux de plastique » est-il correct, ne vaut-il pas mieux écrire « seaux en plastique » ou « seaux plastique » ?

-On écrit microévénements ou micro-événements ? Je trouve les deux graphies…

-Reste autant que tu voudras ou Reste tant que tu voudras.

Si j’ai bien compris, c’est « tant » qui est correct car il exprime davantage une relation de temps par rapport à autant qui sous-entend une comparaison, est-ce bien ça ?

Merci pour vos retours !

lealou Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2022 dans Général

2 réponse(s)

— On dit des seaux en plastique, obligatoirement (je ne vois pas ce que vient faire Hanse dans cette histoire, quelqu’un peut-il mettre ici une copie de la page du livre mentionnée par Prince ?).

— L’écriture microévénement est possible ; les mots qui apparaissent comportent parfois un trait d’union pour montrer qu’ils sont un néologisme (voici ma micro-réponse), mais s’ils prennent leur place dans la langue française, il est logique que le trait d’union disparaisse (sauf quand sa conservation aide à prononciation) ; si un mot existe depuis plusieurs décennies, si sa définition est claire, alors la logique interne de la langue française peut l’intégrer comme un mot non composé, simplement comme un mot comportant un préfixe. Il n’est pas étonnant que les deux écritures coexistent (ou co-existent comme on écrivait jusqu’au XIXe siècle) actuellement. Le concept d’écriture officielle n’existe pas, il y a juste des dictionnaires qui constatent l’usage et des linguistes qui estiment si telle ou telle écriture respecte l’esprit de la langue. Quel que soit votre choix, vous ne ferez pas d’erreur. Ce qui n’interdit pas de continuer à réfléchir à la question (mot utile ? bien construit ? bien compris ? mélangeant légitimement un préfixe grec et une racine latine ? mot sans connotation ? a-t-on envie de mettre des guillemets tellement le mot est artificiel ou au contraire est-il bien établi ?).

— S’il n’y a pas de valeur comparative ici dans le mot « tant », alors on ne peut pas le remplacer par « autant », vous avez raison. Mais êtes-vous bien sûr qu’il n’y a pas de comparaison ici avec « le temps que tu voudras » ? Je pense que non, mais c’est difficile, je ne condamnerais pas trop vite un « autant que tu voudras ».
En tout état de cause, votre phrase avec « tant que » est correcte, et « tant » n’y est manifestement pas un adverbe. C’est un mot qui apparemment désigne « une certaine durée », et pourtant je n’y vois pas non plus un pronom ; il faut reconnaître que c’est un mot très spécial, et qu’il faut l’utiliser selon ses usages, dans l’attente de bien cerner son rôle syntaxique. Écrivez donc « tant que tu voudras« , le bon usage du français sera respecté, il ne restera plus qu’à l’expliquer.

Anonyme Érudit Répondu le 9 mars 2022

Bonsoir,

Plastique adj. et n. m. et f.    Il vaut mieux dire des  seaux plastiques, des sacs plastiques, des matières plastiques, selon le très grand grammairien Joseph Hanse,  NDFM, 3e éd., p. 687, de Boeck-Duculot.
Mais le GR donne l’invariabilité de l’adjectif comme courante.

Micro- Premier élément d’un mot, s’agglutine au second, sauf devant i, u.  +++> Microélément. Idem.

Tant que, autant que.  Oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mars 2022