Questions de ponctuation

Bonjour.

Est-ce qu’il faut toujours une virgule après une incise dans un dialogue?

— Vous le savez bien, gémit-il catastrophé.

Je me demandais aussi si ces phrases étaient bien ponctuées ou s’il manquait des virgules avant le « où » et « dont »:

Elle avait encore plus d’envergure et de poids que le mâle dont rien, apparemment, ne la différenciait.

Indifférent, parfaitement immobile, le mâle contemplait l’interminable horizon montagneux, chaos paisible et grandiose glissaient lentement les sommets au gré de la dérive des nuages.

Merci beaucoup!

Porchy8 Érudit Demandé le 14 août 2019 dans Général

1 réponse(s)

Porchy8, cette incise doit être encadrée de virgules.

Avant le pronom relatif dont, il faut assurément une virgule, car dont rien, etc., est une explicative  et non pas une déterminative.

Il faut ait aussi une virgule devant où.

Bonne nuit

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 août 2019