Questions de majuscule

Répondu

Bonjour,

Faut-il écrire les mots suivants de la façon suivante :

« la République, la Monarchie, la Sécurité sociale, l’Ancien Régime, la Révolution, »

Merci par avance et bonne soirée.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 18 octobre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Quand les termes renvoient à plusieurs entités possibles, ils commencent par une minuscule : la république (mais le Cinquième République), la monarchie (mais la Monarchie absolue).

S’il s’agit d’une entité unique, le mot prend une majuscule initiale, ainsi que l’adjectif qui le précède : l’Ancien Régime, la Sécurité sociale.

Ainsi on écrira avec une majuscule initiale Révolution si l’on fait référence à la Révolution française de 1789.

PhL Grand maître Répondu le 18 octobre 2017

Très bien, merci PhL

guillaume92 Érudit Répondu le 19 octobre 2017