questions de liaisons

Bonjour,

Je me pose quelques questions de liaisons:

fait-on la liaison après:

« après »
« remis »
« mais »

2 réponse(s)

La liaison est fréquente après ces trois mots : « Après (z) avoir mûrement réfléchi…« , « Cela n’est pas remis (z) en cause…« , « Mais (z) aujourd’hui, ce sera différent… » Attention, il y a des interdictions, par exemple devant un nom propre, un complément d’objet direct, certains mots : « Je passerai après Yves…« , « Tu lui remis un exemplaire…« , « Mais onze contre dix »  .
Je ne vois cependant pas d’exemple de liaison obligatoire avec l’un de ces trois mots. Sachez donc que si vous hésitez, vous pouvez parfaitement  vous passer  de la liaison et cela paraît tout à fait naturel quand on parle lentement, posément et que l’on se fait ainsi bien comprendre.

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 mars 2023

Je pense que oui.
Voir ICI

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2023