Questions d’accords

Répondu

Bonjour,

Comment accorderiez-vous les phrases suivantes là où elles sont surlignées ?

« Elle l’apprendra de la façon que je t’ai dit. »

« Cela tient aux ulcères que tu t’es fait. »

« Non seulement sa méchanceté, mais sa rigueur en fait un  vrai tyran. »

« Il m’a assurée, il m’a juré que ça n’était pas lui l’auteur du délit. » (C’est une femme qui parle.)

Merci beaucoup pour vos lumières.

Primavolta Érudit Demandé le 22 avril 2022 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Meilleure réponse

« Elle l’apprendra de la façon que je t’ai dite. » que = façon = COD placé avant le verbe > accord du PP.

« Cela tient aux ulcères que tu t’es faits. » que = ulcères = COD placé avant le verbe > accord du PP.

« Non seulement sa méchanceté, mais sa rigueur en font un  vrai tyran. » 2 sujets (l’un s’ajoute à l’autre)  > verbe au pluriel

« Il m’a assuré, il m’a juré que ce n’était pas lui l’auteur du délit. » |m’| est COI pas d’accord.

Tara Grand maître Répondu le 22 avril 2022

Bonjour,
En ce qui concerne la dernière phrase, j’écrirais plutôt : « Il m’a assuré […]. Le pronom m’  est pour moi complément d’objet indirect (il a assuré à moi que…) et le participe passé ne s’accorde donc pas avec lui.

Christall Maître Répondu le 22 avril 2022

Votre dernière question : « Pour la dernière, le raisonnement n’est donc pas : il a assuré moi que ? »

Vous confondez peut-être deux emplois du verbe « assurer » ?
Il m’a assuré que ce n’était pas lui
Il m’a assurée de sa bonne foi

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Assurer à quelqu’un que, affirmer avec insistance. Il leur assura que la chose était vraie. Il ne nous assure pas que la chose soit vraie. L’avocat assurait au juge que son client était innocent. Je vous assure que je n’ai pas voulu vous nuire. Litt. Assurer quelqu’un que. Il assura sa famille qu’il ne cèderait pas. Vous pouvez l’assurer que ses enfants sont en bonne santé.

Assurer quelqu’un de quelque chose, l’engager à considérer cette chose comme vraie, la lui certifier. Je vous assure de mon aide. Assurez-le de mon respect, de mon dévouement. Vous pouvez l’assurer de ma reconnaissance. Ce qu’il a déjà fait nous assure de sa fidélité pour l’avenir. Dans une formule épistolaire. Soyez assuré de ma considération distinguée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 avril 2022

Merci pour votre réponse, c’est aussi ce que je me disais.

Primavolta Érudit Répondu le 22 avril 2022

Merci. Pour la dernière, le raisonnement n’est donc pas : il a assuré moi que ?

Primavolta Érudit Répondu le 22 avril 2022

Vous avez tout à fait raison, merci.

Primavolta Érudit Répondu le 25 avril 2022