Questions d’accords surtout

Répondu

Bonsoir. J’ai plusieurs questions :

– Comment écrit-on « je le contrains » ?

– « Cent-vingt minutes qui m’ont davantage éloignées de Lisa. » (Il faut vraiment accorder « éloigné » avec « qui » ?)

– Cette phrase est-elle correcte ?
(Cest un homme qui s’adresse à une femme)
« Je suppose que Maria t’a raconté que Paul et moi avons discuté cette nuit ? » (Il faut accorder « raconté », donc écrire « racontée », au féminin ou pas ?)

– (L’homme parle de ses soucis physiques = Nuque ankylosée, mal de tête…)
« Ça, ce n’est qu’un rapide état des lieux extérieur » (Ne faut-il pas mettre « extérieur » au pluriel ?)

Merci beaucoup 🙂

NP Membre actif Demandé le 15 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On écrit : « je le contrains »

Cent-vingt minutes qui m’ont davantage éloigné(e) de Lisa. » (Il faut accorder « éloigné » avec « m’»  pronom COD mis pour la personne qui parle ; cela peut être un homme ou une femme)

– Cette phrase est-elle correcte ?
(C’est un homme qui s’adresse à une femme)
« Je suppose que Maria t’a raconté que Paul et moi avons discuté cette nuit ? » oui
(Il ne faut pas accorder « raconté » avec le sujet « Paul et moi »)« Ça, ce n’est qu’un rapide état des lieux extérieur » ( « extérieur » se rapporte à état ou à lieux ? en fonction de la réponse, vous aurez votre accord)

Rappel des règles :
Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand on emploie l’auxiliaire avoir.
Elle a rencontré une célébrité.
Ils ont fini la bouteille.
Mais le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Mes enfants, je les ai aimés plus que tout au monde. Le COD les, ici masculin pluriel, est placé avant ai aimé.
J’ai perdu ma fille → Je l’ai perdue. Le COD l’ ici féminin singulier, est placé avant ai perdu.
Voici la célébrité qu’elle a rencontrée. Le COD qu’ – la célébrité, féminin singulier – est placé avant a rencontré.

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2024

Excellent, merci beaucoup ! C’est parfaitement clair 🙂

NP Membre actif Répondu le 15 janvier 2024