Questions accord

Répondu

Bonjour,

Je me pose la question suivante :

 » et ainsi parler des problématiques auxquelles vous avez été confronté »  est-ce bon si c’est un homme ? Mais si c’est une femme qui lit  : Confronté devient confrontée ? Pourquoi ne pas mettre de s à confronté ?

Merci

8rjtb Débutant Demandé le 7 juillet 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Et autre question :

Imaginons que le vous c’est pour une seule personne alors je ne vais pas mettre de « s » à confronté ? Mais si c’est vous (plusieurs personnes) alors je vais mettre un « s » car c’est le passé composé ?
Petite clarification pour ma première question, je souhaite connaitre si l’accord doit-être fait avec « les problématiques » ou on accorde avec le verbe « être » ?

Merci

8rjtb Débutant Répondu le 7 juillet 2020

Confronter se conjugue avec l’auxiliaire être, vous devez donc accorder avec le sujet, vous en l’occurence.
Vous est soit la marque de la politesse, et le participe passé porte alors uniquement la marque du genre, soit vous est un pluriel et le participe passé est au masculin pluriel (si le groupe considéré n’est constitué que d’hommes ou si les effectifs sont mixtes) ou au féminin pluriel s’il n’y a que des femmes.

Grinta Grand maître Répondu le 7 juillet 2020

Bonjour Grinta,
Je ne vous avais pas vu.

le 7 juillet 2020.

Pas de souci, votre réponse a sur la mienne l’avantage de la concision 🙂

le 7 juillet 2020.
Meilleure réponse

Bonjour,

Le PP conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet du verbe.

« …problématiques auxquelles vous avez été confronté »
C’est correct s’il s’agit d’un homme.
S’il s’agit d’une femme, on écrira confrontée.
S’il est question de plusieurs hommes ou d’un ensemble mixte, on mettra un s à confronté. ==> confrontés.
Enfin, si vous = plusieurs femmes, on écrira confrontées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2020

Très bien merci beaucoup ! J’ai eu un trou de mémoire et j’avais besoin d’un éclaircissement.

Merci beaucoup pour votre aide 😉

8rjtb Débutant Répondu le 7 juillet 2020