Questions à propos de phrases

Répondu

Bonsoir,

1) Dans cette phrase, il faut bien accorder « manquait » avec « friandises ». On accorde toujours le verbe avec le sujet auquel il se rapporte quelle que soit sa place n’est-ce pas ?
– Les friandises que tu nous rapportais de Serbie qui nous manquaient tant

2) Pouvez-vous me dire si le pp de cette phrase est bien accordé ? le COD est bien « qu’il y ait » me semble-t-il.
– La fête qu’il aurait aimé qu’il y ait hier soir

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 7 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1) Si vous voulez rapporter manquer à friandises, il faut évidemment accorder. Mais la phrase est bâtie de façon qu’on pourrait croire que c’est la Serbie qui nous manque. Mettez plutôt : Les friandises que tu nous apportais de Serbie et qui nous manquaient tant.

2) Oui, l’accord est correct. Mais la répétition des que est bien lourde et la phrase peu élégante. Peut-être : La fête dont il aurait aimé qu’elle ait lieu hier soir.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Merci Jbambaggi.
En effet, vos formations sont bien meilleures

le 7 avril 2018.