Questions à propos de phrases

Répondu

Bonjour,
J’aurais trois interrogations.

1) Lorsque l’on dit « peu de », « plein de » etc. Ils peuvent être suivis d’un substantif comptable et non comptable.
Ex :
– Il y a peu de beurre dans ce gâteau (non comptable)
Mais si je dis :
– Ce magasin vend plein de beurre(s)
Dois-je considérer « beurre » comme comptable ou non comptable ? J’ai un doute.
J’ai un raisonnement, pouvez-vous me dire s’il est bon ?
– Ce magasin vend du berre en grande quantité
– Ce magasin vend des beurres de différentes sortes

2) Pouvez-vous me dire si ces deux phrases peuvent s’employer indifféremment :
– Il vend des bonbons de toute sorte (n’importe quelle sorte)
– Il vend des bonbons de toutes sortes (toutes les sortes)

3) La plupart du temps « droit » est attribut, sauf dans « marcher en ligne droite »
Si je dis :
– Ces cheveux sont coupés droit
En ce sens, faut-il bien considérer « droit » comme adverbe ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 16 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

3) la rue est droite (adjectif attribut) , elle marche droit (adverbe, complément circonstanciel de manière). Vous avez d’autres exemples d’adjectifs employés de manière adverbiale : Elles parlent « fort ». Elles coûtent cher. Elles sentent bon.

2) Selon Larousse,
Devant un nom au singulier, on emploie toute sorte au singulier : je vous souhaite toute sorte de bonheur. Devant un nom au pluriel, on emploie le plus souvent le pluriel, mais le singulier n’est pas fautif : toutes sortes de gens ; je vous souhaite toutes sortes (ou toute sorte) de plaisirs.

De toutes sortes / de toute sorte. S’écrit aujourd’hui le plus souvent au pluriel : il a eu des ennuis de toutes sortes. De toute sorte au singulier n’est pas fautif, mais vieilli : ils fabriquent des objets de toute sorte.

1) du beurre est un indénombrable en effet. Différentes catégories ou sortes de beurre me paraît plus correct à l’écrit que « différents beurres ».

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2018

Merci Joëlle. De ce fait, je devrais écrire :
– Ces cheveux sont coupés droit (adverbe)
– Ce magasin vend plein de beurre
Est-ce exact ?

le 16 janvier 2018.

Ce magasin vend beaucoup de beurre ou plusieurs variétés de beurre.

le 16 janvier 2018.