Questions à propos de phrases

Répondu

Bonjour,
J’ai trois phrases à éclaircir, chacun ayant son point de français. Cela m’évitera de mettre plusieurs posts.

1) Quand on utilise la concordance des temps avec « si » et l’imparfait, est-il possible de mettre le deuxième verbe à l’imparfait ou dois-je le mettre obligatoirement au conditionnel ?
– S’il y avait une procédure qui existait, on le saurait
ou
– S’il y avait une procédure qui existerait, on le saurait

2) Dans la phrase suivante, je ne sais pas s’il faut employer « quoiqu’il » ou « quoi qu’il » :
– Il faut le faire quoiqu’il en coûte

3) Dans la troisième, « assis » est bien attribut du sujet ?
– Elles se mettent assises

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 12 janvier 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1. « on le saurait » est déjà au conditionnel, donc on emploiera l’imparfait pour la subordonnée relative « qui existait ».
« S’il y avait une procédure qui existait, on le saurait ».

2. « Il faut le faire quoi qu’il en coûte ».
« quoiqu’ » signifie « bien que ».

3. «assises » est complément et non pas attribut.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci Jean Bordes ! 🙂

le 12 janvier 2018.

Bonjour,

1/ La  seconde phrase est tout à fait impossible, la relative dans ce cas ne peut être au conditionnel. La première n’est pas correcte non plus, mais sur le plan du sens, car la relative répète la conditionnelle : « S’il existait une procédure, on le saurait » suffit.

2/ Pouvez-vous remplacer « quoique » par « bien que » ? Non donc vous l’écrirez en deux mots. « Il faut le faire quoi qu’il en coûte. » Exercez-vous ici : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quoique-ou-quoi-que/

3/ « Elles se mettent assises » n’est pas correct. Le verbe mettre ne se construit pas avec un adjectif attribut du sujet (sauf dans certains parlers régionaux). Vous direz plus simplement : « Elles se sont assises. » En revanche, se mettre + adverbe est correct, vous pouvez dire : « Elle se mettent debout. »

Evinrude Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci Envirude.
Selon vous, on ne peut pas dire :
– Elles se mettent assises
Mais on dit souvent :
– Mets-toi assise
Ou encore :
– Elles se mettent droites
Pourtant « Droit » est plus souvent utilisé comme attribut

le 12 janvier 2018.

Bonjour,

1─ On peut dire : On le saurait, si une procédure existait.
Dites simplement :
Si une procédure existait, on le saurait.

La proposition hypothétique

2─ Quoi que ou quoique

Vous écrirez :

Il faut le faire QUOI QU’ il en coûte.
Il faut le faire QUOIQU’ il en coûte des inconvénients sérieux.( QUOIQUE = BIEN QUE)

3─ Diriez-vous elles se mettent deboutes ?

Se mettre assis ou se mettre en position assise signifie s’asseoir.

Dites simplement elles se sont assises.

czardas Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci pour votre réponse Czardas.
J’aurai juste une remarque sur la question 3.
– Elles se sont mises debout
Votre exemple n’est pas fiable à 100%, car on peut dire :
– Elles se sont mises droites

le 12 janvier 2018.

En effet, on dit : elles se mettent debout car debout est un adverbe donc invariable.

Les élèves se mettent debout à l’arrivée du professeur dans la salle.
Il serait plus simple d’écrire :
Les élèves se lèvent à l’arrivée du professeur dans la salle.

Si dans le langage très familier, pour ne pas dire populaire, on dit : « mets-toi assis ou assise», il est préférable de dire : « assieds-toi ou assois-toi »

Quant à droit, ce mot peut être soit un adjectif, soit un adverbe.

• Droit adverbe :
Julie marche droit signifie qu’elle suit droit son chemin.

• Droit adjectif :
Julie marche droite signifie qu’elle marche le corps droit.(le corps vertical ni penché ni courbé)
Ainsi on dira :
Mesdemoiselles tenez-vous droites.

le 12 janvier 2018.