QUESTION URGENTE : Bonjour, merci de me dire si cette phrase est correcte :

Pas un écart, par une faute ne pourra être toléré, est-ce le masculin qui l’emporte (écart) ou est-ce le mot féminin qui précède qui régit l’accord ?

Cathy Érudit Demandé le 2 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Marica, Tara,
On peut effectuer l’analyse précédente. Mais on peut aussi considérer que s’applique ici a règle particulière des sujets en gradation, dont j’ai parlé il y a quelque temps et selon laquelle « lorsque les sujets sont en gradation (ascendante ou descendante), le verbe s’accorde avec le dernier. » ==> Pas un écart, pas une faute ne pourra  être tolérée.
N.B. Si on considère que ces deux mots sont synonymes ou que l’un englobe l’autre, la règle est la même !

Les meilleurs grammairiens (Grevisse, Goosse, Briet, etc.) appliquent cette règle. Je pressens que mon amie Tara ne va pas aimer? Si ?   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2019

Ah bon? J’ignorais cette règle!
Non, je ne l’aime pas, mais puisqu’elle est… ! Force est de s’incliner. 😊

le 2 septembre 2019.

J’aurais fait aussi l’accord au singulier en raison de la gradation.

le 2 septembre 2019.

Oui. Ce choix d’accorder avec les deux (ou plus) termes ou le dernier donne la possibilité d’une nuance intéressante.
Dans le cas présent, on pourrait avoir ou non une gradation selon le contexte. Il y a quand même de fortes chances que ce soit le cas.
Voyez, finalement, Prince, Tara aime!

le 3 septembre 2019.

Pas un écart, pas une faute ne pourront être tolérés.

Nous sommes simplement ici dans un cas où le verbe a plusieurs sujets; il doit se mettre au pluriel.
Pour ce qui est de l’accord du participe passé, puisqu’il y a un terme masculin et un féminin,  il faut le mettre au masculin qui est notre neutre, et au pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2019