Question typographie

Bonjour,

J’aurais une question en typographie concernant les majuscules pour les noms d’entreprises. Imaginons un débit de boissons nommé « le bistro des universités ».

Doit-on mettre une majuscule à « bistro », à « universités »,  aux deux , ou est ce qu’il n’y a pas de règles précises ?

Très bonne journée.

Ayver Débutant Demandé le 9 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Typographiquement, il faut différencier ce qu’on appelle une « enseigne » des autres formes d’écriture d’un nom de société ou d’organisme.
Dans le premier cas, on se réfère à  ce qui est affiché publiquement sur un panneau, en lettres lumineuses, gravé dans la pierre, etc.  Le code est donc d’utiliser l’italique pour ce qui est cité, en respectant l’original, graphie (voire erreurs et bizarreries) comprise : « Il décida de déjeuner au Bistro des universités. » C’est bien cette enseigne qui figure au-dessus de la porte, le gérant l’assume.
Dans les autres cas, on suit le format habituel : « Ce troquet était devenu le principal bistro des universités du secteur. »
Pour mémoire, les noms légaux des sociétés ou établissements sont souvent exprimés différemment mais comportent la mention à l’enseigne de… suivie justement du nom public.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 août 2022

D’accord. Merci beaucoup, je comprends déjà mieux.

Et si l’enseigne est toute en lettres capitales ? Je devrais donc l’écrire en lettres capitales et en italique ?

Ayver Débutant Répondu le 10 août 2022

Remarque amusante, mais il ne faut pas pousser trop loin par principe.  Comme pour le titre d’un livre figurant sur la couverture , il n’est pas de tradition d’imiter les attributs secondaires comme le type des caractères, leur couleur ou d’éventuels jeux purement graphiques.
La question se pose plus sérieusement pour les marques qui ont une tendance à virer au  logotype en introduisant des anomalies comme pour iPad  (majuscule intérieure), des exposants (mathématiques) ou indices (chimiques), des lettres d’alphabets non latins, des accents fantaisistes, etc.
Cela dit, toute typographie est de contexte et un auteur, correcteur ou éditeur peut opter pour des solutions audacieuses qu’il devra assumer…

le 10 août 2022.

Et bien parfait ! Merci encore.

Ayver Débutant Répondu le 10 août 2022