Question typographie parenthèses, point d’eclamation

Bonjour,

J’ai lu cette phrase : blabla (et on n’est pas d’accord !).
Je la pense fautive car, pour moi, le point d’exclamation met fin à la phrase, même dans la parenthèse et ne justifie donc pas le point après.

Ai-je tort ?

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Emma !

Le point d’exclamation  met seulement fin à la parenthèse. Le signe de ponctuation de celle-ci n’altère en rien l’énoncé en son entier, qui doit donc porter son point final ici. ==>
Blabla (et on n’est pas d’accord !).

Source : Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Merci. J’ai le traité de Jacques Drillon, j’ai regardé et je n’ai pas trouvé. Mince.  J’y retourne…

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 7 novembre 2018

Emma,

Selon ce traité : «  une parenthèse peut très bien porter ses signes de ponctuation, qui n’altèrent en rien la phrase principale. »  C’est moi qui ai graissé la phrase ci-dessus, mais pas le titre ci-dessous.
Cf. p. 268, 13a. Parenthèse et ponctuation (1/4) . »

Rem. : En ce qui concerne votre phrase, j’ai préféré parler d’énoncé en son entier que de phrase principale, mais cela ne change rien, à mon sens.

L’excellent La ponctuation maîtrisée de Raymond Jacquenod confirme (p. 171) les  indications de  J. Drillon, si besoin est :
« REGLE
Le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point abréviatif, les points de suspension peuvent […] être inclus dans la parenthèse sans exclure la ponctuation qui vient immédiatement après.
D’après ce qu’il m’a dit, il reviendra demain (ou plus tard ?). »
(C’est moi qui ai graissé.)

Notez, dans cet ex. de R. Jacquenod, que la parenthèse fermante, qui suit le point d’interrogation, est elle-même suivie du point final.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Merci beaucoup.
Et hop, un nouveau livre dans mon panier 😉

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 7 novembre 2018

🙂

le 7 novembre 2018.