Question sur une locution

Répondu

Bonjour,

J’ai remarqué une locution qui m’a semblé être un peu inhabituelle, mais je n’ai pas trouvé grand-chose à son sujet. Est-ce que Il est d’habitude de + verbe est bien correct ?

Exemple : « Il est d’habitude d’écrire sur un sujet original. »

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 17 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette tournure n’est pas fautive mais largement désuète, inemployée semble-t-il depuis le XIXe siècle. Voici deux extraits comme exemples :
1. Description historique et critique de l’Italie  (p. 125) de l ́Abbé Richard en 1769 :
2. Dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques (p. 418) en 1830.

Elle est donc à employer avec précaution dans un contexte contemporain. On préfèrera il est d’usage  ou il est de circonstance par exemple.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 août 2019

La tournure que je recherchais était bien Il est d’usage ! Merci !

le 2 janvier 2020.

Heureux que vous ayez trouvé chaussure à votre pied…

le 2 janvier 2020.

Bonsoir Vipera,

Personnellement, je n’ai pas lu ni entendu cette formule impersonnelle. D’habitude, on dit il est habituel de...
J’ajoute que je ne l’ai trouvée dans aucun des grands dictionnaires.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2019

Il est d’habitude de + infinitif s’écrit encore ; on trouve plusieurs exemples récents, dont celui-ci (1999) :

« 15 nov. 1999 – Il est d’habitude d’être servi  avec une vinaigrette chaude souvent accompagnée  de lardons. Ce n’est pas le plat le plus sain ! Il est préférable de remplacer ces lardons par des petits ails grillés dans une huile végétale. Vous pouvez aussi le… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 août 2019