Question sur « Soit » dans le sens de c’est-à-dire

Bonjour à tous, j’ai une question par rapport au sens que vous donnez (ou pas) à cette tournure et sa suite  :

Il correspond soit à :
– 10 pour cent du brut
– 50 pour cent du net

Que signifie soit pour vous ici ? À « c’est-à-dire » ? Dans ce cas-là est-ce correct d’écrire ça ainsi ?
Ou cela signifie « soit à l’un ou à l’autre » ? Et dans ce cas, est-ce correct ou non ?

C’est écrit dans un document officile que j’ai reçu (j’ai changé l’exemple) et j’ai grandement besoin de vous !
Merci par avance.
M.Z.

Zeligette Débutant Demandé le 16 janvier 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Le contexte est un peu maigre, mais a priori, il s’agit de soit … soit. Il vaudrait alors mieux dire :

Il correspond à :
– soit 10 pour cent du brut
– soit 50 pour cent du net

Il correspond :
– soit à 10 pour cent du brut
– soit à 50 pour cent du net

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 janvier 2020

Merci infiniment pour votre réponse. Il s’agit d’une convention d’honoraires d’avocat… que je n’avais pas comprise. Et pour cause.

J’ai compris comme vous. Mais pour l’avocate c’est le sens de c’est-à-dire…

Je suis démunie…

Zeligette Débutant Répondu le 16 janvier 2020

Je vous en prie. 🙂

Mais votre avocate a certainement raison. J’ai lu trop vite et n’avais pas vu net / brut.
Il faut alors en effet sans doute comprendre ;

Il correspond donc à :
– 10 pour cent du brut
– 50 pour cent du net

(Mais la tournure ne me parait en effet pas très heureuse.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 janvier 2020

Merci à vous deux.

J’ai finalement eu l’avocate et elle a reconnu avoir fait une erreur ! Même deux : une grammaticale, l’autre mathématique ! Je suis rassurée à tous pointds de vue.
Mais je reviendrai ici dès que j’aurais une question, car vos raisonnements et réponses sont rapides et futés !

Zeligette Débutant Répondu le 16 janvier 2020

Content que l’énigme soit résolue ! À bientôt. 🙂

le 17 janvier 2020.