Question sur l’accord de l’expression  » se péter la gueule « .

Bonjour,

Navrée de l’expression plutôt familière, pour ne pas dire vulgaire.
Je corrige actuellement un ouvrage et l’un des personnages, qui est une femme, utilise cette expression :  » je me suis pétée la gueule « .
Si on considère que  » gueule « est COD, il n’y a pas d’accord puisqu’il suit un verbe pronominal.
J’aimerais avoir votre avis.
Merci d’avance.

EmmaBe Débutant Demandé le 26 août 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Dans cette expression, que l’on peut comparer à « je me suis cassé le bras », même si c’est une femme qui parle, on n’accorde ni avec le pronom qui est COI ni avec le COD qui est après.

joelle Grand maître Répondu le 26 août 2022

Joelle,
Merci pour votre réponse qui confirme mon point de vue.
Bonne journée.

EmmaBe Débutant Répondu le 26 août 2022