Question sur la forme « J’ai demandé… »

Bonjour à tous,

J’ai une question par rapport à la position de « ça » dans une phrase et je ne suis pas sur qu’elle soit correcte dans la forme.
La phrase est la suivante : « J’ai demandé ça à lui ».

Pour moi, le terme « ça » ne devrait pas être présent dans la phrase.

Merci d’avance pour vos réponses !

Kains1 Débutant Demandé le 28 avril 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Je lui ai demandé cela.

Je le lui ai demandé.

Langue plus soignée

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2022

Bonjour,
Il n’est pas incorrect d’écrire « je lui ai demandé ça ». Cependant, les propositions de Prince sont effectivement plus soignées.

Christall Maître Répondu le 28 avril 2022

Je pense que vous auriez avantage à formuler ainsi : c’est ce que je lui ai demandé, parce que vous semblez vouloir insister sur ce que représente « ça ». Une formule d’insistance peut faire l’affaire…
Et si vous voulez insister sur lui : C’est à lui que je lui ai demandé ça (mieux : cela)..

« ça » est très fréquent à l’oral et appartient au langage courant. A l’écrit il est senti comme relâché.

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2022