Question sur « entre autre »

Répondu

Bonjour à tous,

Word (mon grand ami) souaite mettre le mot souligné de la phrase suivante au pluriel. Pourriez-vous me dire s’il a raison s’il-vous-plaît?
À nos pieds, nos paquetages étaient composés du nécessaire de voyages habituels, et comprenaient entre autre quelques viatiques de biscuits préparés la veille et qui me faisaient déjà de l’œil.

Merci d’avance!

MamorukunBE Érudit Demandé le 30 août 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui, entre autres, puisque  :
entre signifie:  à l’intérieur des intervalles déterminés par une série d’éléments discontinus pris deux à deux. (TLF). Il attend forcément le pluriel, ou alors  plusieurs éléments :
Je suis entre Paul et Pierre. – Je suis entre eux.

entre introduit un complément désignant un ensemble auquel s’opposent un élément ou une fraction des éléments de cet ensemble (entre = parmi)] :

Il lui sembla qu’il comprenait seulement à l’instant combien cet homme était seul − isolé − seul entre les autres hommes, plus séparé d’eux par la singularité de sa nature que par l’espace ou le temps. Bernanos
Racine dut le préférer pour sa tendresse et parce qu’il pressentait que ce pur entre les purs était tourmenté dans sa chair. Mauriac

Entre autre est possible, mais rare. Le singulier marque l’adverbialisation. Les communistes avaient ouvert contre lui cette campagne qu’il redoutait un an plus tôt : ils avaient publié entre autre dans « l’Enclume » un article qui l’avait touché au vif (Beauvoir)

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2020

Bonjour MamorukunBE.
L’expression « entre autres » signifie « entre autres choses », « parmi d’autres ».  « Autres » est toujours au pluriel.
Bon dimanche

PhL Grand maître Répondu le 30 août 2020

« Rem. Entre autre est possible, mais rare. Le sing. marque l’adverbialisation. Les communistes avaient ouvert contre lui cette campagne qu’il redoutait un an plus tôt : ils avaient publié entre autre dans « l’Enclume » un article qui l’avait touché au vif (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 331). »

Le Bon usage n’est pas d’accord avec le TLF : M. Grevisse et A. Goosse considèrent que entre autre figurant dans la phrase citée par par le TLF « appartient au français irrégulier » (le symbole ° signifie cela).

Le Bon usage actuel :
« La graphie °entre autre montre bien le figement de l’expression. Ex. : BeauvoirMandarins, p. 331 (mais entre autres dans d’autres livres : Tout compte fait, p. 424 ; etc.) ».

Un bon conseil : n’écrivez jamais entre autre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2020

Chef oui chef ^^

le 30 août 2020.

Merci à vous deux pour ces éclaircissements 🙂

MamorukunBE Érudit Répondu le 30 août 2020