question sur « dont »

Bonjour,

Je cale sur une question de grammaire:

Identifiez dans chaque phrase ce que le pronom dont remplace : le complément d’un verbe, d’un nom ou d’un adjectif ?
1. Les paradoxes dont on parle dans ce livre sont étonnants.
2.Un livre dont les auteurs ne sont pas si fous !
3.On prend du recul sur ce pays dont nous sommes parfois trop fiers.

Pourriez-vous m’éclairer sur ce point?

Thomoios Maître Demandé le 8 juillet 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pour bien voir de quoi chaque nom remplacé par « dont » est complément, il faut retrouver les phrases de base de chaque phrase complexe donnée :

a.Les paradoxes sont étonnants
b. On parle dans ce livre de ces paradoxes
1. Les paradoxes dont on parle dans ce livre sont étonnants.
> On a remplacé « de ces paradoxes » de la phrase b. par « dont ». Or, paradoxe est complément du verbe : complément d’objet indirect introduit par « de ».

a. Un livre !
b. Les auteurs de ce livre ne sont pas si fous
2.Un livre dont les auteurs ne sont pas si fous !
>
On a remplacé « de ce livre »de la phrase b.  par « dont ». Or, « livre » est complément du nom « auteurs » introduit auprès de lui par « de »

a. On prend du recul sur ce pays
b. Nous sommes parfois trop fiers de ce pays
3.On prend du recul sur ce pays dont nous sommes parfois trop fiers.
> On a remplacé « de ce pays de la phrase b.  » par « dont ». Or « pays » est complément de l’adjectif « fiers » introduit auprès de lui par « de »

Remarque : « dont » est un pronom relatif qui remplace toujours un complément introduit par « de », que ce complément soit complément du verbe, du nom, de l’adjectif (ou autre).

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2024

Un grand merci de vos éclairages

Thomoios Maître Répondu le 13 juillet 2024

1. Les paradoxes dont on parle dans ce livre sont étonnants. L’antécédent du pronom relatif « dont est « les paradoxes »
2.Un livre dont les auteurs ne sont pas si fous ! L’antécédent du pronom relatif « dont est « un livre »
3.On prend du recul sur ce pays dont nous sommes parfois trop fiers. L’antécédent du pronom relatif « dont est  » ce pays »

Un petit point de grammaire :
Comme pronom, dont remplace toujours un nom, qu’on appelle l’antécédent.

C’est l’auteure dont je t’ai parlé. (dont remplace auteure; je t’ai parlé de l’auteure)
Il a téléphoné au consultant dont je lui ai donné le nom. (dont remplace consultant; le nom du consultant)
Elle a reçu un prix pour ce film dont elle est si fière. (dont remplace film; elle est si fière de ce film)

joelle Grand maître Répondu le 8 juillet 2024