Question sur accord

J’ai un doute sur un accord, la phrase est :

– Un coût du projet à l’issue de la consultation des entreprises inférieur à l’enveloppe financière.

Est-ce qu’on met inférieur ou inférieure ? Pour moi, j’aurais mis inférieur mais le correcteur me dit qu’il faut mettre inférieure, j’ai donc un doute et j’ai besoin de vos avis.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 18 mai 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il ne faut pas oublier la ponctuation

– Un coût du projet , à l’issue de la consultation des entreprises , inférieur à l’enveloppe financière.

Cette phrase signifie que le coût du projet est inférieur à l’enveloppe financière.

Il faut donc demander au correcteur de revoir sa copie !

czardas Grand maître Répondu le 18 mai 2016

Je pense que votre « correcteur » vous coûte peu, et sans doute moins qu’un smicard de la correction.
On en a pour son argent…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 mai 2016

Le correcteur automatique ne réfléchit pas au sens et accorde en fonction de la proximité : alors qu’inférieur se rapporte au coût (logique du sens), il l’accorde avec les entreprises (mot le plus proche).
De toute façon, votre phrase est perfectible dans sa construction et à tout le moins pour la ponctuation.

Un coût du projet, à l’issue de la consultation des entreprises, inférieur à l’enveloppe (financière) ou au budget.
ou
A l’issue de la consultation des entreprises, un coût du projet  inférieur à l’enveloppe (financière).

En effet, une enveloppe ne peut être que financière (métonymie), mais le terme approprié est « budget prévisionnel ».
Cela, votre correcteur ne le dit pas !

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2016

Que pensez-vous alors de ces emplois ?

http://www.weka.fr/marches-publics/dossier-pratique/piloter-vos-marches-publics-dt16/definir-l-enveloppe-financiere-et-rechercher-un-financement-2830/

http://www.techniques-ingenieur.fr/boutique/formation-evaluer-l-enveloppe-financiere-previsionnelle-d-un-ouvrage-du-batiment.html

http://www.habitatparticipatif-paris.fr/resource/evaluer-lenveloppe-financiere-previsionnelle-dun-ouvrage-de-batiment/

 L’enveloppe financière prévisionnelle du coût des travaux est arrêtée par le Maître d’Ouvrage à l’issue des études de programme. Au niveau de l’étude d’esquisse, le Maître d’Œuvre vérifie la compatibilité de l’enveloppe financière arrêtée par le Maître d’Ouvrage avec le projet. L’enveloppe financière est la référence utilisée pour la négociation du montant du forfait de rémunération de Maîtrise d’Œuvre.

LA COUR DE CASSATION, TROISIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l’arrêt suivant :

Attendu, selon l’arrêt attaqué (Versailles, 28 février 2011), que les époux X… ont confié à la société BM architectes (BM) une mission complète de maîtrise d’oeuvre en vue de la réalisation d’une maison en bois ; qu’au motif que le coût de réalisation, arrêté par la société BM après consultation des entreprises, était très supérieur à l’enveloppe financière qu’ils avaient indiqué, les époux X… ont résilié le contrat, choisi un autre architecte pour réaliser la maison sur les plans établis par la société BM et assigné celle-ci en réparation de leur préjudice ;

le 19 mai 2016.

Dans vos exemples, il est question d’enveloppe prévisionnelle, d’enveloppe financière, puis d’enveloppe « tout court »…
L’ administration a tendance à alourdir son langage et ne constitue pas à mes yeux une référence pour la fluidité de l’expression ; quant à la justice c’est encore pire.
L’arrêt de la cour de cassation est – comme tous les arrêts – très difficile à lire (phrase unique), en outre il comporte une faute d’orthographe…(accord du participe passé indiqué / enveloppe justement).
Va pour enveloppe financière, si vous y tenez !  Mais dans un contexte où il est question de budget, pouvez-vous me donner la signification d’une « enveloppe » qui ne serait pas financière ? A part bien sûr, le morceau de papier plié où l’on insère une lettre ?

le 19 mai 2016.