Question spécifique.

Les deux phrases ci-dessous sont-elles correctes ? J’ai ajouté N’ avant le mot éclate dans la deuxième phrase. Ce N’ est-il français ?

Quoi que nous décidions, nous devons partir avant que l’orage éclate.

OU/ET

Quoi que nous décidions, nous devons faut partir avant que l’orage n’éclate.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 9 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

À mon sens les deux tournures sont correctes.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 juin 2019

Comme expliqué dans le grand livre de l’orthographe, le « n » est ici un « n » explétif, il n’a pas valeur de négation. Il est facultatif et se rencontre souvent dans une proposition circonstancielle commençant par « avant que », « à moins que », « de peur que ».
ex :
… de peur que l’orage ne gâte les vignes.
… avant que les enfants ne se réveillent.
… à moins que tu n’aies une meilleure idée.
Il est plus doué que je ne l’étais.
J’ai peur qu’elle ne soit malade.

Bonne soirée.

Myrtille Maître Répondu le 9 juin 2019

Merci beaucoup pour vos précieuses informations, et encore bravo pour cet excellent site, et bien sûr les réponses rapides des membres.

Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 10 juin 2019

Avec plaisir 😉

le 10 juin 2019.