Question portée sur l’accord du cod avec le participe passé

Bonjour ma question est la suivante, j’entends souvent les gens dans mon entourage ne pas accorder un participe passé dans des phrases telles que « les recettes que vous aurez « fait ». » Ou  » la pagaille que tu as « mis ». » Suis-je fou ou est-ce bien là une erreur? Merci pour votre compréhension.

Pierretoularastel Membre actif Demandé le 4 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

C’est une erreur, pour certains verbes, les accords des PP s’entendent et vos exemples sont représentatifs : tu m’as rejointe, je l’ai peinte, les choses que j’ai dites…. Vous avez raison.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2024

La question est, sans doute bien involontairement, polémique et elle fait l’objet de débats entre professionnels de la langue.
La règle d’accord du participe passé avec le COD antéposé est en effet contestée par la majorité des linguistes et grammairiens qui n’y voient qu’un archaïsme arbitraire propre au système français (cela n’existe dans aucune autre langue, même en italien qui lui a pourtant donné naissance il y a plusieurs siècles).
Comme elle est contre-intuitive, elle a une tendance à disparaitre à l’oral même si elle continue de causer des migraines à l’écrit. Sur ce site, environ un quart de toutes les questions se rapporte à ce seul sujet !
L’écart se creuse donc entre oral et écrit, en attendant que cette norme, somme toute inutile, ne soit définitivement abandonnée. Seule la pratique en décidera…

Chambaron Grand maître Répondu le 4 février 2024

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

Pierretoularastel Membre actif Répondu le 5 février 2024