question passé simple

pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte?

« il suffit de le dire à une qui le répéta à une autre, qui le répéta à une autre, jusqu’à ce que la dernière répondît (eût répondu): « je sais! »
« Il suffisait de le dire à une qui le répéterait à une autre, qui le répéterait à une autre,  jusqu’à ce que la dernier fût (eût été) la premier à répondre: « je sais, c’est moi qui l’ait dit en premier! »

Pourriez-vous me dire quel temps convient le mieux, et si la concordance des temps est correcte? Ou me conseiller celle qui conviendrait le mieux?
je vous en serai très reconnaissant.

achille9876 Débutant Demandé le 20 octobre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Avec le passé dans la principale, il faut mettre le subjonctif imparfait. Dans votre phrase, la réponse intervient après les actions de répéter, donc pas de plus-que-parfait du subjonctif.
Il  suffit de le dire à une qui le répéta à une autre, qui le répéta à une autre, jusqu’à ce que la dernière répondît  ou réponde : « je sais ! »

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2018