Question orthographe / Mobiliser ou mobilisées ?

Bonjour,

A, la rédaction de mon courrier je me pose une question au niveau de l’accord au nom de ma phrase :

« Au vu du nombre de personnes [mobiliser ou mobilisées, ], je ne sais pas s’il est possible d’ordre organisationnel de déplacer cette réunion à une autre date. »

Mobiliser ou mobilisées ?
Pour ma part, j’avais procéder à l’accord, mais j’ai un gros doute.

Qu’auriez-vous mis à ma place ?

Je vous remercie par avance, je vous souhaite une belle journée et un bon week-end.

Myraax Débutant Demandé le 8 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Au vu du nombre de personnes mobilisées...

Il s’agit ici du participe passé utilisé comme adjectif qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (personnes).

En utilisant un verbe du troisième groupe, vous auriez tout de suite écrit de la bonne façon : au vu du nombre de personnes aperçues et non apercevoir, décrites et non décrire.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Vous avez écrit :
je ne sais pas s’il est possible d’ordre organisationnel de déplacer cette réunion à une autre date.

Votre phrase est mal construite avec « d’ordre organisationnel » au milieu.==> sur le plan de l’organisation. De plus, si vous la déplacez c’est forcément à une autre date.
Je ne sais pas s’il est possible d’organiser cette réunion à une autre date.

joelle Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Il y a une différence de sens entre infinitif (mobiliser) et participe passé (mobilisé)
L’infinitif indique toujours une action, il est invariable, il peut être précédé d’un verbe conjugué.  Le participe passé indique un résultat, il est variable, il peut être précédé de l’auxiliaire être.
Exemples :
Infinitifs
– verser la farine dans un bol … étendre la pâte….
– il faut courir – il faut mobiliser ses forces
Participes passés
– ce gilet est troué
– les fleurs fanées sont à jeter – les forces mobilisées (elles sont mobilisées par X) sont importantes

==> au vu du nombre de personnes (qui sont) mobilisées

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2023